Présentation

Nous participons aux œuvres qui marquent le développement de notre société

Le géomètre s’est de tout temps trouvé associé aux projets qui ont aménagé notre territoire. Il a toujours participé activement aux œuvres qui ont marqué le développement de notre société, telles que les bâtiments, les ouvrages d’art, la cartographie et les systèmes d’information du territoire.

L’appellation “ingénieur géomètre” est utilisée pour qualifier la pratique de la profession dans le domaine de la mensuration et de la gestion des données spatiales. Les prestations associées sont caractérisées par :

  • De hautes exigences de qualification garanties par une formation polyvalente et multi disciplinaire,
  • La pleine responsabilité personnelle et civile,
  • Une totale indépendance économique, comme entrepreneur et employeur,
  • La charge de tâches publiques (rôle d’officier public).
    L’ingénieur géomètre breveté est le garant de l’exercice de la propriété foncière et des droits qui y sont associés.

La profession de géomètre s’étend aux activités suivantes :

  • Les mesures de tous éléments servant à définir et à contrôler les dimensions, la position, la forme et le périmètre de tout ou partie de la surface terrestre, ainsi que la réalisation de plans, cartes, registres et documents permettant de représenter ces éléments.
  • L’implantation de la position d’objets dans l’espace, à la surface de la terre, en sous-sol et en superstructures.
  • La fixation de la position des limites des terrains publics et privés, ainsi que leur immatriculation par les autorités compétentes.
  • La conception, l’établissement et l’organisation des systèmes d’information géographiques, la saisie et l’enregistrement des données internes à ces systèmes, l’analyse et le traitement de ces données permettant d’établir tous plans, cartes, registres, documents et rapports nécessaires aux études et projets d’aménagement.
Historique

Au niveau fédéral, c’est en 1873 que la société suisse des géomètres (Schweizerischer Geometer Verein) adopte ses premiers statuts.

Au niveau cantonal, les ingénieurs géomètres officiels de Genève se sont rencontrés régulièrement de manière non formalisée depuis les années soixante. Leurs relations se sont développées au cours des années pour donner naissance en 1986 à deux groupes professionnels distincts :

  • La SOGEMAF (société genevoise des mensurations et améliorations foncières), qui devient la société académique.
    A ce jour, les sociétés académiques Genevoises, Vaudoises, Neuchâteloises et Jurassiennes ont fusionné dans l’IGSO (ingénieurs géomètres de suisse occidentale).
  • L’AGG (association genevoise des ingénieurs géomètres brevetés) qui regroupe les ingénieurs géomètres brevetés indépendants et qui devient le groupe patronal de la profession.

Ces sections cantonales sont affiliées aux associations fédérales faîtières que sont d’une part GEOSUISSE pour la société académique et d’autre part IGS (ingénieurs géomètres suisses) pour la part patronale.

Aujourd’hui, l’AGG regroupe l’ensemble des 8 bureaux d’ingénieurs géomètres du canton de Genève, représentant une force vive de 11 ingénieurs géomètres brevetés et de plus de 150 collaborateurs qualifiés.